1. Historique

Le RLIC (Réseau Local Inter Communal) offre un accès Internet aux usagers de l’ancienne communauté decommunes de Haute Provence en zone blanche. Il permet également d’interconnecter les collectivités locales (Mairies, associations, écoles) et certains objets connectés (Compteurs d’eau, vidéo protection, panneau d’information). Ce service est réservé uniquement aux personnes qui ne peuvent pas avoir accès à l’ADSL. Le réseau a été mis en service en 2012 en remplacement de l’ancien système WiFi pour permettre l’extension de la couverture, une meilleure fiabilité et un débit démultiplié. Début 2014, la CCHP a mis enplace un plateau optique permettant encore d’augmenter le débit. Une prochaine montée en débit, rendupossible par la fibre optique sera faite en Août 2015.

2. Fonctionnement

La Communauté de communes dispose d’une fibre de à St Michel l’Observatoire qui est renvoyée sur unpylone vers Villemus qui est renvoyée vers une borne située à St Martin-les-Eaux, à Aubenas-les-Alpes etdans le parc d’activités de Pitaugier qui elle est renvoyée vers une borne située sur le clocher de Mane.
page1image5878656page1image1787040
Pour pouvoir bénéficier du dispositif, une borne est installée en toiture chez l’abonnée et un routeur est installé pour permettre la connexion.

Borne du Toit.             Routeur

page2image1728352page2image1783456

       

3. Puissance d’émission

Aucune étude ne prouve de manière irréfutable la dangerosité des ondes radios GSM. De plus la puissance des ondes radios décroit en fonction du carré de la distance avec l’émetteur, si bien que l’on reçoit infiniment moins d’ondes en se trouvant à quelques mètres d’un pylône qu’en ayant un téléphone portable colle a l’oreille. La puissance d’émission totale (radio+antenne) sur le RLIC est limitée à 500 mW, soit 4 fois moins qu’unsimple téléphone portable.
 

4. Le dispositif

Aujourd’hui, le RLIC dessert une centaine d’usagers repartis sur les communes de Saint Martin les Eaux,Mane, Reillane, Saint Michel l’Observatoire, Dauphin, Manosque et Villemus. Le débit est de 8 méga garantis (il faut savoir que sur les lignes ADSL traditionnelle il faut enlever 20% du débit annoncé, ici non !) Ce débit est symétrique, c’est du SDSL, c’est-à-dire qu’il y a autant de débit montant que descendant (pourenvoyer et recevoir des docs) soit 4 méga.

5. Extension

En plus de l’augmentation du débit de notre fibre optique et la pose d’une deuxième fibre sur Pitaugier, il est nécessaire d’implanter un second pylône de télécommunication sur la CCHPPB. Ce pylône a trois objectifs :
  • –  Tolérer les pannes grâce à des routes redondantes
  • –  Etendre la couverture du réseau et équilibrer les secteurs
  • –  Augmenter le débit disponible pour les usagersIl serait implanté sur la commune de Saint Martin les Eaux qui est idéalement placé géographiquement. Ils’agit d’un point central et une alimentation électrique est disponible à proximité.L’extension vers le territoire de Banon nécessitera de faire une étude, de trouver des points hauts pour installer des bornes ou antennes (Vachères, Banon…) et de procéder à l’installation chez les particuliers.