Dans le cadre du territoire à énergie positive pour la croissance verte, le Parc naturel régional du Luberon s’est positionné comme chef de file d’une candidature du territoire intitulée « Luberon – Haute-Provence : pour un territoire de partage des énergies » . Il a été déclaré lauréat de l’appel à projet « territoire à énergie positive pour la croissance verte » par Mme la Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable et de l’Energie le 9 février 2015. La convention cadre correspondante a été signée entre le Parc du Luberon et le Ministère le 22 juillet 2015.`
Dans le cadre d’une dotation, la commune d’AUBENAS LES ALPES a présenté un dossier de rénovation de l’éclairage public. Le programme mis en avant par la commune est de mettre une horloges astronomique radio- synchronisée, ainsi qu’au changement de lanternes équipées de lampes Soduim Haute Pression par des lanternes à base de LED sur détecteur de présence.
Ce projet, contribuant aux objectifs mentionnés dans la convention cadre du programme TECPV Luberon – Haute-Provence du 22 juillet 2015, par les économies d’énergie générées, a été présélectionné par le Comité de Pilotage du 26 janvier 2017 au regard des critères établis et de l’engagement de Mme le Maire à respecter les trois principes suivants :
- Faire au minimum 80% d’économie d’énergie
- Prendre en compte la pollution lumineuse
- Les travaux devront être réalisés avant fin 2018,
Les territoires à énergie positive pour la croissance verte, sont des territoires considérés comme territoires d’excellence de la transition énergétique et écologique. Les collectivités lauréates s’engagent à réduire les besoins en énergie de l’éclairage public, en proposent un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe.
Les domaines d’action sont prioritaires dans ces territoires 2 :
- La réduction de la consommation d’énergie : par notamment des travaux d’isolation des bâtiments publics, l’extinction de l’éclairage public après une certaine heure…
L’engagement, à respecter la réalisation des travaux avant fin 2018, est réalisé, et de ce fait nous allons concourir pour avoir le label « Villes et Villages étoilés » auprès de l’ANPCEN, dont le but est de protéger le ciel nocturne et la biodiversité.